ORIGABI
Matériaux
Le papier, le béton, le bois, le câblage sont les composants de mes lampes. Chaque élément est conçu, dessiné, plié, moulé, coulé, assemblé et électrifié par mes soins. Seul le bois est coupé par d’autres mains.
Le papier est l’élément central de mes lampes. Le type de papier, sa structure, le pliage utilisé donnent à la lampe son originalité. Il détermine aussi la chaleur et l’intensité de la lumière.
La combinaison du béton avec le bois est particulièrement intéressante. Le béton apporte la force, la solidité et la stabilité. Le papier donne un aspect de légèreté, de délicatesse et d’élégance.
Le béton permet d’imaginer toutes sortes de formes pour les socles.
Le bois est noble par excellence. Associer le bois et le papier me semble une évidence. Je conçois et dessine chaque pied en bois. Les pièces de bois sont coupées dans une menuiserie-atelier protégée, la Fondation Bühl à Waedenswil (ZH).
Je dessine les structures en MDF (panneau de fibre de bois à densité moyenne) grâce à un logiciel de dessin industriel. Je les découpe au laser dans un FabLab de la ville de Zurich.
Les câbles textiles donnent la dernière touche colorée à l’ensemble.